© Fondation Le Corbusier
La visite
Au rez-de-chaussée et à l’entrée de l’appartement se situe la cuisine dans laquelle se trouve une très longue table (1) avec à une de ses extrémités un plan de préparation. un module indépendant de cuisson et d’évier (2) se dispose à proximité.
—
À l’étage, du côté sud, se trouve un espace de rencontre (3) créé par une couverture épaisse et moelleuse qui traverse la pièce d’un mur à l’autre, passant au-dessus et en-dessous de volumes rigides créant ainsi des assises et des plateaux.
—
Au centre, encastrée entre les deux gaines techniques, la salle de bain (4) laisse un large passage et une vue traversante. on pénètre à l’intérieur en modifiant sa volumétrie par des systèmes de coulisse. ce changement de volume et sa paroi faite de trames vient perturber l’espace rectiligne. en vis-à-vis, une large enveloppe murale en feutre (5) se déploie dans l’espace pour définir provisoirement un lieu de travail isolé.
—
Un peu partout dans l’appartement sont suspendus au plafond des modules de rangement (6). ils exploitent le peu de hauteur sous-plafond en étant accessible et en laissant la possibilité de passer en dessous.
—
Au centre de la pièce côté nord, se trouve le lit (7) composé de plusieurs volumes imbriqués. ces volumes dessinent à différentes hauteurs des plates-formes qui deviennent lit, assise, dossier, séparateur…
Aménagement de l’appartement 101
Vue axonométrique
Aménagement de l’appartement 101
Élévation
Aménagement de l’appartement 101
Plans